13 Mars 2014
Il manque quelque chose à la loi ALUR, et à son objectif, normal, de mettre en adéquation l'offre locative et la demande : un office public qui gérerait les transactions -> le "Pole Logement".
Tout comme le marché de l'emploi est régulé par le Pole Emploi, ce "pôle logement" permettrait d'accompagner durablement les echanges entre les locataires et les propriétaires.
Avoir un travail est obligatoire pour subvenir à ses besoins, avoir un logement est aussi indispensable pour se reposer de son travail, avoir son lieu de liberté à soi. Et depuis la loi DALO, c'est officiel, avoir un toit sur la tête, c'est reconnu comme un droit fondamental.
Ce droit doit être donc agréé par le garant de la concorde nationale : l'Etat, et ces services déconcentrés.
Il est vrai que cela aurait des incidences sur la profession des agents immobiliers. Mais tout comme l'emploi, cela n'empêche pas d'autres réseaux, et de nombreuses entreprises de rencontres de demandeurs d'emplois et d'employeurs de se créer.
Par ailleurs ce service public de recherche de logements aurait besoin de salariés expérimentés issu de ces agences immobilières.
C'est un outil institutionnel qui permettrait la régulation des loyers, l'application de la Garantie Universelle des Loyers, la régulation de ce marché, qui, incontrolé et déconnecté ne rend pas service à la société.
Au plaisir d'echanger sur cette idée,
A bientot